Comment trouver le camping de ses rêves ?

Les campings font de plus en plus d’adeptes en France. C’est la raison pour laquelle il existe aujourd’hui près de 8 000 campings à travers l’Hexagone. Mais comment se retrouver dans ce large choix d’établissements ? L’Équipe d’Eurocamps va vous aider à dégoter la pépite !

Déterminez le type d’endroit que vous aimez !

Conseil le plus simple mais le plus pratique : déterminez dans quel environnement vous aimeriez passer vos vacances.

Il serait bien inutile de vous vanter les mérites de tel ou tel camping s’il ne correspond pas à ce que vous aimez au niveau du cadre de vie.

Entre la mer, la montagne, la forêt ou encore la campagne, vous n’aurez que l’embarras du choix ! C’est ce qui rend la France aussi attrayante.

Voici nos tops destinations pour chacun de ces environnements :

  1. La mer : Partez sans aucune hésitation en Bretagne. La région est sous-cotée et ses plages n’ont absolument rien à envier à la Côte d’Azur ou celles de la côte basque.
  2. La montagne : En France, deux destinations sont très prisées des touristes : les Pyrénées et les Alpes. Les sommets y sont plus hauts que n’importe où dans l’Hexagone, au mois d’août le Tour de France passe et en général tout est très dépaysant pour des citadins. Si vous souhaitez faire quelque chose de différent, rendez-vous dans le Jura ou dans les Vosges. Il existe de magnifiques endroits où loger.
  3. La campagne : Inutile de vous rendre au fin fond de la Creuse pour vous retrouver à la campagne. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’Ardèche et la Dordogne ?
  4. La forêt : En Aquitaine, une destination se distingue de toutes les autres : les Landes ! Si vous souhaitez passer des vacances en pleine forêt alors rendez-vous dans le poumon vert de la France : la forêt landaise. Et… Cerise sur le gâteau : vous ne serez pas loin de la mer.

 Bien entendu, les destinations citées le sont de façon purement subjectives et cela ne retire en rien le charme et la beauté des autres régions ! La France, dans son ensemble, est un très beau pays.

Que comptez-vous faire de vos vacances ?

Autre point essentiel, réfléchissez aux activités que vous souhaitez réaliser pendant vos vacances.

Si votre objectif est de passer tout votre séjour à l’intérieur du camping, alors cela limitera les prises de tête.

En revanche, si vous souhaitez réaliser des activités sportives ou culturelles, il vous faudra un camping qui ne soit pas trop éloigné d’un centre d’intérêt. Le but n’est pas de passer votre séjour sur les routes mais bien de pouvoir profiter d’une nouvelle destination, si possible en prenant votre temps !

Si votre souhait est de visiter de jolies villes, de pittoresques villages, alors vous devrez vous trouver à proximité d’un centre urbain. Privilégiez les campings à moins d’une vingtaine de kilomètres d’un tel lieu, cela vous permettra de vous y rendre à vélo et de profiter du soleil pendant la période estivale.

Quel type de camping choisir ?

Outre l’aspect géographique, vous devrez choisir une catégorie de camping. Ce choix sera bien entendu limité une fois votre destination choisie. Les campings les plus communs sont les 2 et 3 étoiles. Il s’agit d’établissements somme toute basiques mais très conviviaux. Vous retrouverez davantage l’esprit camping (cc Patrick !) mais les services proposés seront moins intéressants. De façon générale, ces campings possèdent un espace laverie, des douches et toilettes collectives et parfois une supérette. Concernant l’espace aquatique, ne rêvez pas trop, une simple piscine fera générale office de parc aquatique.

En revanche, les plus beaux campings sont ceux de catégorie 4 et 5 étoiles. Il s’agit de véritables hôtels en plein air. Dans ces campings, tout est plus luxueux. Vous y retrouverez des parcs aquatiques XXL avec leurs multiples toboggans. Vous pourrez manger au restaurant du camping, profiter de l’espace bien-être et également effectuer de nombreuses activités annexes : golf, équitation ou encore tennis seront au programme.

 

Comme vous l’aurez compris, trouver le camping de ses rêves n’est pas évident. Un camping 5 étoiles au bord de la Mer Méditerranée ne correspondra pas à tout le monde, de même qu’un camping 2 étoiles en pleine campagne picarde. Prenez le temps de vous demander ce qui est essentiel pour vous : luxe ou authenticité, le choix sera ensuite beaucoup plus simple.