Vous souvenez-vous de Louis de Funès et la fameuse plage de Pampelonne en 1964 dans les Gendarmes de Saint-Tropez ? Il y a déjà plus de 50 ans, le naturisme faisait parler de lui, et il continue de le faire en 2019. Nous avons souhaité rédiger cet article puisque selon nous, naturisme et camping sont intimement liés.

Quelles sont les origines du naturisme ?

Le terme de naturisme apparaît pour la première fois au XVIIIe siècle, dans un ouvrage intitulé « Recherches sur l’histoire de la médecine ».

À travers cet ouvrage, l’auteur indique que la nature, et ses agents naturels tels que l’eau, l’air ou encore le soleil, est bonne pour notre corps et notre santé.

En France, cette théorie n’a pas beaucoup de succès mais elle se développe progressivement en Allemagne. Le credo de base est simple : notre organisme est capable de se guérir lorsqu’il est soumis aux éléments naturels, notamment l’eau froide. C’est alors que de nombreux Allemands en font un véritable mode de vie et se plongent nus dans les rivières, lacs et dans la Baltique.

Au fil des siècles, le naturisme est devenu très populaire en Allemagne, la preuve en est avec cette photo de la Chancelière d’Allemagne, Angela Merkel :

Depuis l’après-guerre, et notamment les années soixante avec les mouvements de contre-culture (hippies, …), le naturisme fait son petit bonhomme de chemin en France.

Qu’implique la pratique du naturisme ?

Le naturisme n’est ni plus, ni moins, que la pratique du nudisme en communauté. Cela peut être du nudisme en famille ou bien dans une communauté spécifique. Aujourd’hui, il existe même une fédération française de naturisme, celle-ci a été créée en 1950 et compte à présent près de 22 000 adhérents.

Comme il s’agit d’une pratique sociale, celle-ci suit un certain nombre de principes. L’un des principes fondateurs du naturisme est « le respect des autres ».

Où pratiquer le naturisme ?

En France, la loi autorise la pratique du naturisme dans des lieux comportant des aménagements spécifiques. Cela permet de ne pas imposer la nudité à une personne non informée.

Si vous souhaitez vous initier au naturisme, vous pourrez donc le faire dans des lieux telles que la plage naturiste de Porto Vecchio, ou encore dans des lieux très encadrés tels que le camping Euronat en Gironde, ou en vous rapprochant de https://www.france4naturisme.com.

Et pour ceux qui pensent que le naturisme n’est praticable qu’à la campagne… Le restaurant O’Naturel, situé en plein cœur de Paris, propose jusqu’à 16 février 2019 de manger nu !

 

Le naturisme, à nos yeux, est loin d’être un simple effet de mode. Il s’agit d’une pratique culturelle vieille de deux siècles et qui a encore de beaux jours devant elle.